C’est presque le début du printemps !
- 10 mars 2024
- 2 min de lecture
La reine devrait pondre de plus en plus, en fonction bien évidemment de l’âge de la reine, du nombre d’abeilles dans la ruche pour réchauffer le couvain et de la disponibilité de nourriture. Mais les abeilles d’été commencent à prendre le relais des abeilles d’hiver qui se feront de plus en plus rares.
Observations
A Bordeaux, les températures ont été plutôt clémentes jusqu’à maintenant, mais l’humidité reste importante avec toutes ces pluies… Si le temps le permet, vous pourrez faire votre première visite de printemps ! Mais soyez patient, il faut quand même attendre plusieurs jours de suite avec des températures supérieures à 20°C et que l’humidité soit moins importante. Nous verrons dans le prochain blog comme réaliser sa visite de printemps et comment également la renseigner dans l’application gratuite LinkedBee pour conserver les informations pour les prochaines visites et l’année suivante.
Que faisons nous sur nos ruches en ce début de printemps ?
Hier, nous sommes allés voir les ruches pour vérifier que tout allait bien. C’est le moment d’agrandir le trou d’envol, sauf pour les ruches plus faibles pour éviter le pillage. Nous avions mis du candi en début d’hiver et même début janvier pour une ruche. Nous avons profité de cette visite pour vérifier le niveau de consommation de chacune des ruches.
Une colonie qui a peu consommé de candi est généralement une colonie faible. Inversement, si il ne reste presque plus de candi, c’est le signe d’une colonie forte. De notre côté, nous avons mis un demi pain de candi dans chacune des ruches pour bien finir l’hiver. La saison est pleine de promesses !!
Attention néanmoins au pillage des ruches plus faibles !
A Bordeaux, je pense que nous pourrons commencer à stimuler la ponte avec du sirop 50-50 (environ 100ml tous les deux jours) durant la seconde quinzaine de mars. Nous allons également y rajouter un peu de vinaigre de cidre pour aider à résoudre les problèmes de dysenterie.
Pour les ruches plus fortes, il faudra également faire attention à la crise du logement !! Il est possible de mettre une hausse sur la ruche. L’astuce est également de mettre une feuille de papier journal entre le corps de la ruche et la hausse. Ainsi, quand les abeilles auront besoin de place supplémentaire et qu’elles jugeront que les températures sont suffisamment hautes, elles commenceront à grignoter le papier et à coloniser la hausse. N’oubliez pas de mettre la grille à reine ! Sinon, la reine risque de pondre dans la hausse…
A bientôt !
Comentários