top of page

ALMANACH DE L' APICULTEUR DÉBUTANT

  • 26 nov. 2023
  • 1 min de lecture

Il existe un grand nombre d'ouvrages très bien réalisés et très complets sur la gestion de son #rucher et de ses #ruches au fil des saisons. L'objectif de ces petits articles n'est pas de refaire un tel ouvrage mais bien de partager, au travers de cet almanach de l'apiculteur, nos expériences au fil de l'année.


Observations

Nous avons eu quelques belles journées ensoleillées en ce mois de novembre et pas mal de pluie sur la région de #Bordeaux. Les sorties des #abeilles se font malgré tout de plus en plus rares. Dès que les températures descendront en dessous des 5°C, les abeilles vont commencer à se resserrer à l'intérieure de la ruche pour maintenir une température ambiante. Il n'y a plus grand chose à faire, si ce n'est le nettoyage des alentours des #ruches.


Que doit faire l'apiculteur sur les ruches ?

Quand les températures passent sous les 15°C, il faut éviter d'ouvrir les #ruches pour ne pas déranger les #abeilles et les refroidir.

Pour préparer l'hiver, il faut isoler le dessus de la ruche et incliner le toit vers l'arrière, avec des tasseaux, de façon à ce que l'eau ne s'écoule pas sur la planche d'envol. Les ruches doivent être installées de façon stables pour pouvoir affronter le vent et la pluie.

En terme de nourrissement, il n'est plus utile de les nourrir en sirop liquide, mais il faut utiliser du candi pour passer l'hiver.


Quoi faire d'autre ?

Veillez à stocker vos cadres, corps de ruches et hausses non utilisées dans un endroit bien ventilé pour éviter que la fausse teigne ne s'y installe. Il existe une multitude d'articles sur ce sujet, mais voici une technique :


Pile de ruches pour l'hivernage
Pile de ruches pour l'hivernage

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page