La plaie du Frelon Asiatique : Prévenir et Agir en Début de Saison
- 3 févr. 2024
- 2 min de lecture
Les beaux jours arrivent, et avec eux, l'activité des frelons va reprendre... De mon point de vue, les frelons asiatiques peuvent être une menace sérieuse pour les abeilles. Ils sont connus pour attaquer les ruches pour se nourrir des abeilles (source de protéines), ce qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur les colonies.
Quand je vois la pression des frelons asiatiques autour de mes ruches, cela me rend fou !
On voit les frelons asiatiques attraper les abeilles en plein vol et aller les dévorer sur une branche un peu plus loin... Il faudrait passer des jours entiers autour des ruches pour chasser ces frelons asiatiques ! c'est sans fin !!
Piéger les reines fondatrices des frelons asiatiques en début de saison est important pour contrôler leur population.
Cela devrait permettre d'interrompre le cycle de reproduction et de réduire le nombre de colonies de frelons asiatiques.
En effet, les reines fondatrices sont les individus clés qui initient le cycle de reproduction des frelons asiatiques. En les piégeant au début du printemps, vous pouvez interrompre ce cycle avant qu'il ne prenne de l'ampleur.
Chaque reine fondatrice est capable de créer une colonie. En piégeant ces reines précocement, vous diminuez significativement le nombre de nouvelles colonies potentielles qui pourraient se développer au fil de la saison. Moins de colonies signifient moins de frelons dans l'environnement.
Les frelons asiatiques, et en particulier leurs reines, sont plus vulnérables au début du printemps. À ce stade, les ressources alimentaires sont limitées, ce qui rend les pièges plus attrayants pour les reines en quête de nourriture.
Attention : utilisez des pièges adaptés pour ne piéger que les frelons asiatiques et non les autres insectes et abeilles qui sont à préserver.
Conclusion
Il semble que piéger les reines fondatrices des frelons asiatiques en début de saison est une mesure proactive et efficace pour contrôler leur population, protéger les abeilles, réduire la pression sur d'autres espèces d'insectes, limiter même les risques pour l'homme et maintenir l'équilibre écologique. C'est une stratégie préventive qui contribue à minimiser les problèmes liés à la présence de frelons asiatiques tout au long de la saison.
A vos pièges !!
Kommentare