C’EST VRAIMENT LE PRINTEMPS MAINTENANT !
- 21 avr. 2024
- 3 min de lecture
Observations
Les arbres et les fleurs ont repris leur croissance ! On voit de nombreuses abeilles à l’entrée de la ruche avec les pattes chargées de grosses boules de pollen et le jabot rempli du nectar des fleurs.
C’est le moment d’agrandir le trou d’envol. Les colonies devraient se développer rapidement.
Que doit faire l'apiculteur sur les ruches au début du printemps ?
maintenant que la température a dépassé 20 degrés pendant au moins trois jours consécutifs, vous pouvez faire la visite de printemps par une belle journée sans vent.
Vous commencerez par nettoyer ou changer le fond de la ruche, ce qui vous donnera une première indication de la santé de la colonie. Si moins d’une dizaine d’abeilles mortes restent sur le fond, c’est plutôt bon signe. Si le nombre d’abeilles mortes est beaucoup plus important, c’est que la colonie a probablement un problème. Vérifiez également si il y a des déjections, signe de la dysenterie.
Une fois le socle changé, enregistrez le changement de configuration de votre ruche sur notre application gratuite LinkedBee pour suivre la traçabilité de vos matériels et les contaminations croisées éventuelles. Nous avons développé ce site gratuit de suivi des ruches pour avoir tout l’historique et un bon suivi de notre petit trésor !
Vous pourrez ensuite procéder à la visite de la ruche proprement dite. L’ouverture de la ruche provoque un stress important pour l'essaim. Préparez votre matériel pour être prêt afin que la visite se passe bien. Décoller le premier cadre en prenant soin de ne pas tuer les abeilles et posez le sur le porte-cadre à côté de la ruche. Pour les autres, faites l’inspection des cadres un par un en les déplaçant d’un cran dans la ruche (à l’emplacement du cadre précédent), le temps de la visite. Attention à les replacer ensuite dans le même ordre qu'avant.
Personnellement, je fais le compte rendu de la visite sanitaire de la ruche en direct sur
l’application gratuite que nous avons développée LinkedBee.

Les principaux points à observer :
La Reine : si le couvain est bien présent, inutile de chercher longtemps la reine ! En revanche, si le couvain est faible, il faut s’assurer qu’elle est bien présente et comprendre pourquoi il n’y a pas de ponte. Est-elle trop vieille ? vérifiez son âge sur la fiche de la ruche dans l’application LinkedBee. Y-a-t-il également assez d’abeilles nourricières ?
L’aspect du couvain : Avez-vous pu voir des oeufs, des larves ? Idéalement le couvain doit être bien compact. Un couvain disséminé, en mosaïque ou troué doit attirer votre attention. C’est probablement le signe d’une reine âgée ou en mauvais état. C’est peut être également le signe d’une colonie malade.
Saisissez également le nombre de cadres de couvain : sur les cadres du centre, du couvain doit être présent. Quatre ou cinq cadres, c’est le signe d’une ruche forte. Un ou deux cadres, c’est le signe d’une ruche faible.
Le nombre d’abeilles présentes dans la ruche et leur tempérament : A l’ouverture, si tous les entre-cadres sont occupés, ce sera le signe d’une ruche forte. Si uniquement deux ou trois cadres sont occupés, la ruche est plutôt faible. Vous pouvez la nourrir avec du sirop 50/50. Egalement, si les abeilles sont très agressives, ce peut être le signe d’une colonie en difficulté.
Les provisions : Quel est le nombre de cadres de réserves ? Observez-vous la récolte de pollen ? si les cadres contiennent encore du miel, la ruche aura assez de provisions pour l’élevage des nouvelles abeilles. Si ces cadres sont vides, il faudra nourrir immédiatement avec du sirop 50/50.
Saisissez toutes ces informations dans l’application gratuite LinkedBee ! Vous en garderez ainsi la traçabilité pour le futur. Vous pourrez comparer l’état de votre ruche par rapport à l’année passée !
Votre visite de printemps est faite ! Il ne reste plus qu’à attendre de belles miellées et pas d’essaimage ! N’oubliez pas que les premiers essaimages peuvent se produire dès la mi-avril si la température est clémente !
Prochaine étape la semaine prochaine !!!! Normalement, nous de devrions dupliquer deux ruches avec des nouvelles reines ! On vous tiendra informés !
Comentarios